Réalisation

Au cours de l’année 2002, le Père CLEMENT est venu assurer l’intérim du curé de la paroisse N.D de la Mer, La Seyne sur Mer, dans le Var.

L’idée est alors apparue qu’une association pouvait fournir les premiers fonds pour l’implantation sur le terrain de l’Hôpital du Bon Samaritain.

Un groupe de paroissiens a créé l' »Association Saint-Luc » en janvier 2003 avec pour but d’aider à la création d’une structure sanitaire sur le terrain de la ville de Kananga et de définir les conditions de son efficacité et de sa continuité dans le temps.

Les statuts de l »association sont datés du 13 janvier 2003.

Le Père Clément  a été élu membre du C.A. et vice-président.
En fait à la suite  de la création d’une association que l’on peut qualifier de fille, dite Saint-Luc R D C, dont le président est le Père Clément lui-même, l’association varoise a assumé le financement  des premiers investissements sur le site: achat du terrain au bénéfice de l’Association Saint-Luc R D C, accès routier sommaire, plantations de délimitation du site, canal de protection contre les eaux de ruissellement, etc…

A l’initiative du Père Clément la recherche de fonds plus substantiels a été lancée pour la réalisation  des premiers bâtiments et par la suite l’approvisionnement du matériel médical et des premiers médicaments.

Chaque bâtiment coûte 40.000 à 45.000 $
Pour assurer ce besoin financier, l’aide de l’Association Saint-Luc a été largement complétée par l’appoint d’une association milanaise plus récemment créée « Le levain dans la pâte ».