Objectifs

Un rapport du père Clément daté du 06/03/2002 justifie la nécessité de construire un hôpital privé au sein d’une agglomération de 800 000 habitants dans un conteste politique difficile.

La province du Kasaï Occidental, relativement épargnée par les désordres, doit assimiler l’arrivée massive des refoulés du Katanga, province voisine située à l’extrême sud de la R.D.C.

Dans ce contexte général de crise socio-économique, le secteur sanitaire n’a pas été épargné.

Les hôpitaux existants sont très insuffisants, les sources ou les fabriques de médicaments sont quasiment inexistantes. Pourtant dans la région, on trouve beaucoup de plantes médicinales traditionnelles qui doivent faire l’objet de recherches scientifiques et ainsi contribuer à la diminution du coût des soins médicaux de qualité.

Le futur centre hospitalier se fixe comme objectif :

a – Le depistage et la préservation des épidémies, le combat contre les endémies locales comme par exemple le paludisme, le dépistage, la prévention et les soins du SIDA.
b – L’amélioration de la qualité des soins médicaux en se dotant d’un personnel compétent et surtout consciencieux et des équipements appropriés pour le diadnostic sûr et la thérapie adéquate.
Se doter, à coté du dépôt pharmaceutique de l’hôpital, d’une unité de recherche et de production pharmaceutique.
c – La construction d’une clinique.