Situation en décembre 2011

Au cours de l’année 2011, l’association St-Luc a choisi un logo figurant ci-dessus.

Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l’évocation d’un prêtre sacrificateur desservant le temple de Jérusalem : Zacharie, le père de Jean-Baptiste.

Sur le terrain à Kananga, l’année 2011 a été mise à profit pour réaliser les finitions du bâtiment 1 et compléter la construction du bâtiment 2. Ceci est illustré par la photo figurant en page d’accueil du site.

Situation en juillet 2009

A ce jour, le soubassement du futur bâtiment maternité est en cours de réalisation.
Dans le voisinage, un champs d’ananas est en cours de culture afin d’alimenter la caisse de l’association St-Luc RDC.

Vos dons pour la poursuite des travaux peuvent être remis à l’ASSOCIATION ST-LUC, ND de la Mer, 285 avenue Fernand Léger, 83500 La Seyne Sur Mer

Etat en mai 2009

Centre de sante du Bon Samaritain mars 2009

Centre de santé du Bon Samaritain décembre 2008

Comme en témoigne deux photographies très récentes (décembre 2008 et mars 2009), les premières constructions  se développent sur le terrain.

Le bâtiment de médecine ambulatoire (hôpital de jour) était à peu près terminé en décembre  dernier et le bâtiment de la maternité sera réalisé en 2009.

A l’achèvement de ces deux bâtiments, on préparera l’exploitation de ces deux premiers services médicaux, médecine ambulatoire et maternité.

Il conviendra alors de redoubler d’effort, surtout pour nous, membres de l’Association Saint-Luc varoise, pour fournir les premiers médicaments ainsi que le matériel médical nécessaire au bon fonctionnement de ces deux services. Enfin il ne faut pas oublier la formation du personnel local par un ou plusieurs experts européens séjournant à Kananga pour assurer l’encadrement de stages de formation.

Réalisation

Au cours de l’année 2002, le Père CLEMENT est venu assurer l’intérim du curé de la paroisse N.D de la Mer, La Seyne sur Mer, dans le Var.

L’idée est alors apparue qu’une association pouvait fournir les premiers fonds pour l’implantation sur le terrain de l’Hôpital du Bon Samaritain.

Un groupe de paroissiens a créé l' »Association Saint-Luc » en janvier 2003 avec pour but d’aider à la création d’une structure sanitaire sur le terrain de la ville de Kananga et de définir les conditions de son efficacité et de sa continuité dans le temps.

Les statuts de l »association sont datés du 13 janvier 2003.

Le Père Clément  a été élu membre du C.A. et vice-président.
En fait à la suite  de la création d’une association que l’on peut qualifier de fille, dite Saint-Luc R D C, dont le président est le Père Clément lui-même, l’association varoise a assumé le financement  des premiers investissements sur le site: achat du terrain au bénéfice de l’Association Saint-Luc R D C, accès routier sommaire, plantations de délimitation du site, canal de protection contre les eaux de ruissellement, etc…

A l’initiative du Père Clément la recherche de fonds plus substantiels a été lancée pour la réalisation  des premiers bâtiments et par la suite l’approvisionnement du matériel médical et des premiers médicaments.

Chaque bâtiment coûte 40.000 à 45.000 $
Pour assurer ce besoin financier, l’aide de l’Association Saint-Luc a été largement complétée par l’appoint d’une association milanaise plus récemment créée « Le levain dans la pâte ».

Objectifs

Un rapport du père Clément daté du 06/03/2002 justifie la nécessité de construire un hôpital privé au sein d’une agglomération de 800 000 habitants dans un conteste politique difficile.

La province du Kasaï Occidental, relativement épargnée par les désordres, doit assimiler l’arrivée massive des refoulés du Katanga, province voisine située à l’extrême sud de la R.D.C.

Dans ce contexte général de crise socio-économique, le secteur sanitaire n’a pas été épargné.

Les hôpitaux existants sont très insuffisants, les sources ou les fabriques de médicaments sont quasiment inexistantes. Pourtant dans la région, on trouve beaucoup de plantes médicinales traditionnelles qui doivent faire l’objet de recherches scientifiques et ainsi contribuer à la diminution du coût des soins médicaux de qualité.

Le futur centre hospitalier se fixe comme objectif :

a – Le depistage et la préservation des épidémies, le combat contre les endémies locales comme par exemple le paludisme, le dépistage, la prévention et les soins du SIDA.
b – L’amélioration de la qualité des soins médicaux en se dotant d’un personnel compétent et surtout consciencieux et des équipements appropriés pour le diadnostic sûr et la thérapie adéquate.
Se doter, à coté du dépôt pharmaceutique de l’hôpital, d’une unité de recherche et de production pharmaceutique.
c – La construction d’une clinique.

Présentation du projet

Le projet pris en compte par notre association ST LUC consiste à bâtir de toutes pièces un centre de santé à KANANGA, capitale du Kasaï Occidental, province de la République Démocratique Démocratique du Congo (R.D.C.).
C’est un projet conçu par l’Archevêque de KANANGA.
Deux directions ont été données aux organisateurs :
– Le Père CLEMENT MUTAMBA, 45 ans environ, a été choisi pour devenir l’animateur du projet. Il a été envoyé à MILAN (Italie) pour y conduire ses études de médecine à partir des années 2000 et suivantes.
– Une équipe a été mise en place sur le terrain pour entreprendre la réalisation des infrastructures, sous la direction générale du Père Clément. Celui-ci se rend péridiquement sur le terrain.

Les chances de succès sont garanties par l’existence d’une université catholique voisine qui forme entre autres des médecins et du personnel sanitaire.